Rechercher

Un blog, pourquoi?


Un blog, pourquoi? Cela me paraissait le meilleur moyen de partager un carnet de voyage. Mais du coup, un carnet de voyage, pourquoi?


J'ai pris l'habitude, sur ma page facebook, de toujours accompagné mes photos de quelques lignes : détails techniques, ambiance, sentiments ressentis... Non pas que je veuille expliquer la raison de cette photo. Au contraire même, je suis partisan du "une photo doit parler d'elle même, on ne doit pas expliquer aux spectateurs ce qu'ils doivent y voir" !


Simplement, certaines photos sont plus qu'un instant figé, plus qu'une pause dans une journée. Derrière certaines photos il y une histoire, pour documenter l'instant, pour mieux se plonger dans l'ambiance, ou simplement pour partager un sentiment ressenti!







J'adore cette photo, un très bon ami essayant de pêcher face à une falaise! Mais il y a beaucoup plus qu'une simple partie de pêche. C'est la fin d'une journée pendant laquelle nous avions marchés 2 heures pour surfer seuls entre amis, sur une petite île désertique sans route, seulement un village où nous logions, la pêche était notre occupation de fin de journée et notre dîner!








Il y a des photos qui ne trouvent leurs intérêts que dans une série, non pas qu'individuellement elles soient ratées. Mais une série de photo accompagnée d'un texte peut raconter une histoire, documenter un lieu, ou encore être le moyen de partager une émotion.


Aux Açores, l’activité volcanique crée des fumerolles, des flaques de boues ou d'eau bouillonnantes. La terre est réellement chaude sous nos pieds, même la pelouse de notre location état chaude! Les locaux creusent des trous et y plongent des marmites remplies d'une sorte de pot au feu appelé "cozido", et ce pendant plusieurs heures. Chacun laisse une petite pancarte à son nom prêt du trou dans lequel son cozido mijote!



Rentrant de voyage en famille (juste avant ce fichu coronavirus), j'ai forcément tout un tas de photos, plus ou moins réussies, mais toutes liés entre elles, toutes racontant un bel instant de vie.

Je n'avais pas envie de les publier sur ma page facebook, simplement les unes après les autres. Elles ne raconteraient pas tous ces moments, elles ne transmettraient pas certaines émotions sans quelques lignes les accompagnants, sans une mise en page travaillée.


Je suis bien conscient que publier mes photos sur un blog plutôt que sur des réseau sociaux est le meilleur moyen pour qu'elles aient moins de succès, mais c'est aussi le meilleur moyen de les partager comme je le veux!

Peut-être que je publierais certaines sur mes comptes facebook, instagram ou flickr... Après tout, certains paysages n'ont pas besoin de mots pour les décrire, leur grandeur leur suffit!


Pour les curieux, je commencerais à publier dans les jours qui arrivent ce carnet de voyage. Je posterai également sur ma page facebook le lien pour chaque nouvel article de ce blog. A lire évidement sur un pc plutôt que sur un smartphone.


105 vues

© 2019 by Ismael Figureau

Facebook                     Instagram    

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now